Pharmacie Emmanuel

Les punaises de lit sont de petits insectes nuisibles de plus en plus répandus en France. Elles s’invitent dans les intérieurs et se nourrissent de sang humain. Si leurs piqûres sont inoffensives pour l’Homme, elles sont très désagréables : elles provoquent des rougeurs plus ou moins intenses, des démangeaisons, parfois même des réactions allergiques. Surtout, elles peuvent engendrer du stress, voire une détresse psychologique, car la présence de ces parasites chez soi est souvent mal vécue. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour se débarrasser des punaises de lit. Cela demande un peu de matériel, et surtout beaucoup de patience. Pharma GDD vous explique tout !

Mieux comprendre les punaises de lit

Répandues avant la Seconde guerre mondiale, les punaises de lit avaient quasiment disparu en Occident après les années 1940. Mais c’était sans compter sur la progression de la mobilité internationale. Dès la fin des années 1990, les flux de voyageurs leur ont permis de migrer vers de nouveaux endroits par le biais des bagages. C’est pourquoi de plus en plus de Français voient leur intérieur envahi, souvent suite à un séjour à l’étranger. Si ces insectes ont la réputation de se développer dans des environnements à l’hygiène douteuse, cette idée reçue est fausse. En réalité, les punaises de lit recherchent la présence d’humains, pour pouvoir se nourrir de leur sang. C’est pourquoi, on les retrouve souvent dans les lieux publics : les gares, les aéroports, les bateaux, les avions, les trains, les métros, les cinémas, les crèches, les écoles, les vestiaires de restaurants et, bien sûr, les hôtels. Lorsqu’elles parviennent à s’infiltrer dans les intérieurs, elles se propagent très rapidement, dans tous les recoins et tissus. Comme elles se nourrissent essentiellement la nuit, elles s’installent préférentiellement dans la literie (oreillers, couverture, draps, …). Pour se débarrasser des punaises de lit, le traitement doit être à la fois mécanique et chimique. Il doit être réalisé minutieusement, car il suffit seulement d’une punaise de lit femelle fécondée et résistante pour que l’invasion se poursuive.

Traitement mécanique pour se débarrasser des punaises de lit

Le traitement mécanique vient déloger puis tuer les punaises de lit. Il exploite les deux faiblesses naturelles de ces insectes : ils ne supportent ni le chaud ni le froid. Ce traitement pour se débarrasser des punaises de lit se déroule en 7 étapes.

En collectivité, alerter ses voisins

Si vous vivez en appartement, votre premier réflexe doit être de prévenir vos voisins. Bien que ce ne soit pas toujours facile à assumer, rappelez-vous qu’il n’y a pas de honte à avoir puisque les punaises de lit ne sont, en aucun cas, liées à un problème d’hygiène. Il se peut même que ce soit un de vos voisins qui soit à l’origine de l’infestation. En alertant le voisinage, tout le monde va pouvoir traiter conjointement. Cela évite aux punaises de lit de se déplacer d’un appartement à un autre pour fuir les traitements.

Passer l’aspirateur

Passez l’aspirateur partout dans votre intérieur en passant bien dans tous les recoins. N’oubliez pas les plinthes, les seuils de portes, le pourtour des prises et interrupteurs, le dessous et l’arrière des meubles. Une fois terminé, videz votre aspirateur ou jetez le sac dans un sac-poubelle que vous fermerez hermétiquement. Par mesure de précaution, placez directement le sac-poubelle dans un conteneur à ordures à l’extérieur de chez vous.

Effectuer un nettoyage à la vapeur

La chaleur (dès 60°) tue les punaises de lit, leurs larves et leurs œufs. Continuez le traitement de votre intérieur en utilisant un nettoyeur vapeur. Là encore, passez bien dans tous les recoins pour éliminer tous les parasites.

Laver ses textiles à 60°C

Pour vos textiles, lavez-les en machine à 60°C ou 90°C. Lorsqu’ils sont trop délicats, choisissez le programme le plus chaud possible et rallongez le temps de lavage. En complément, déposez vos textiles au sèche-linge pour définitivement tuer les parasites résistants.

Utiliser de la terre de diatomée

Pour les textiles les plus encombrants, comme les tapis, utilisez de la terre de diatomée, un antiparasitaire naturel. Saupoudrez un peu de cette terre sur les tissus et laissez agir 3 jours avant de passer l’aspirateur. La terre de diatomée tue les punaises de lit de façon mécanique en transperçant leur exosquelette.

Repasser tous les tissus

Repassez ensuite tous vos textiles à la vapeur, notamment ceux que vous ne pouvez pas passer en machine (matelas, canapés, couvertures, oreillers…).

Essayer le congélateur

Pour terminer, tous les objets ou tissus sensibles à la chaleur peuvent plutôt être placés au congélateur. C’est une astuce bien utile pour les peluches des enfants notamment. Un séjour de 72 heures au congélateur tue radicalement les punaises de lit et leurs œufs.