Pharmacie Emmanuel

La Papaye appelée aussi “figue des Iles” ou “melon des tropiques” est le fruit du Papayer, un arbre originaire du Mexique. En raison de son goût délicieusement parfumé, la Papaye a progressivement été rapportée par les côlons en Afrique et en Inde avant d’être importée dans nos contrées. Les feuilles du Papayer et la chair de la papaye ont longtemps été utilisées aux Antilles pour attendrir la viande crue. De nos jours, elle est utilisée traditionnellement pour favoriser la digestion ou comme vermifuge. On l’utilise également en usage local pour panser les blessures, soigner les abcès ou calmer les brûlures.

Qu’est-ce que la Papaye ?

La Papaye est la baie issue du Carica papaya, un arbre de la famille des Caricacées. Cet arbre de taille moyenne possède un bois tendre qui sécrète une sève laiteuse, que l’on appelle latex et que l’on trouve dans d’autres parties de la plante notamment son fruit lorsqu’il n’est pas assez mûr. C’est une baie de 20 à 30 cm, recouverte d’une peau épaisse de couleur vert jaune à maturité. À l’intérieur, sa chair est habituellement jaune et orangée et renferme de nombreuses graines entourées d’un mucilage.
Après incision du tronc du Papayer, on récupère le latex qui est mis à sécher au soleil. On obtient un suc, le suc du Papayer, dont on extrait l’enzyme appelée papaïne. Le suc, tout comme les feuilles du Papayer, est considéré comme médicinal.

Composition de la Papaye

La Papaye est constituée de fibres, de sucres, de vitamines (C, A, B et E), d’oligo-éléments tels que le potassium, d’antioxydants comme la catéchine et les caroténoïdes dont la bêta-cryptoxanthine et le lycopène. Elle contient aussi des composés volatils et surtout du latex, comme celui contenu dans le tronc et les feuilles de l’arbre. Ce latex contient en fait un mélange d’enzymes possédant des activités protéolytiques, estérasiques et aussi anti-inflammatoires : il s’agit de la papaïne, la chymopapaïne et la papayaprotéinase. Ces enzymes ont des activités protéolytiques, c’est-à-dire ayant la propriété de “digérer “ (couper) les protéines comme la bromélaïne de l’ananas. L’ensemble des activités de ces enzymes expliquent les effets recherchés de la Papaye sur certains troubles de santé.

Propriétés et bienfaits de la Papaye

La papaïne, est proposée comme enzyme de substitution en cas d’insuffisance de secrétions gastriques ou duodénales. En effet, ses propriétés protéolytiques permettent de l’utiliser en substitution des enzymes digestives en cas d’insuffisance de production des sucs digestifs par l’estomac et par le duodénum. Elle est donc utilisée en traitement symptomatique des troubles dyspeptiques pour aider la digestion des protéines ingérées lors d’un repas. On l’utilise pour réduire les ballonnements souvent liés à un repas lourd entrainant une digestion difficile.
En raison des propriétés anti-inflammatoires de la papaïne, elle peut aussi être utilisée en cas d’inflammation de la paroi intestinale comme dans le syndrome du côlon irritable.
Cette propriété est aussi utilisée pour favoriser la digestion des protéines de structure de la peau comme le collagène. En effet, en cas de cellulite fibreuse, le collagène est responsable du maintien des cellules graisseuses dans la cellulite. Après digestion du collagène par la Papaye, on élimine la cellulite par massage à l’aide d’une brosse de massage à sec.
La Papaye aurait un effet antidiabétique. Elle pourrait être utilisée comme traitement adjuvant du diabète de type-2.
La Papaye a des propriétés antioxydantes en raison de ses nombreux polyphénols notamment les caroténoïdes expliquant la couleur orangée de sa chair. Elle est souvent intégrée dans les compléments alimentaires à base de vitamines et d’oligoéléments dans les formules spéciales forme. En usage local, en raison de son activité anti-inflammatoire et anti-œdémateuse, elle est utilisée comme traitement d’appoint des œdèmes lors d’affections buccales et de l’oropharynx et des œdèmes de suites opératoires. Ses actions détersives et cicatrisantes lui permettent d’être associée à un antibiotique et au lysozyme, protéines de destruction des bactéries, dans les infections ORL ou bien en cas de lésions buccales accidentelles. Elle peut aussi être utilisée pour soulager et traiter des petites plaies ou blessures infectées, les ulcères, les furoncles, les verrues, les kystes, les lipomes…
Enfin, son action protéolytique permet la destruction des parasites tels que les oxyures et autres vers intestinaux.
Il existe plusieurs compléments alimentaires à base de Papaye : ils contiennent soit un extrait de fruit, soit directement de la papaïne.
L’extrait est obtenu à partir du fruit séché puis broyé en poudre, ou bien pressé en jus puis déshydraté. La poudre obtenue peut, soit être mise telle que, sous forme de gélule, de comprimé ou sous forme d’onguent ou bien être extraite juste avant le conditionnement.

Utilisations de la Papaye

La Papaye est régulièrement associée à d’autres plantes dans des compléments alimentaires.

Confort digestif

En raison de ses propriétés digestives et anti-inflammatoires, la Papaye peut être rencontrée dans des compléments alimentaires pour améliorer la digestion. On la trouve aussi dans des compléments à visée antiparasitaire notamment pour les enfants.
Elle peut être associée à du Psyllium pour le transit, à la chlorelle détoxifiante, à des fructo-oligosaccharides, fibres prébiotiques, ou bien à des huiles essentielles telles que l’HE de fenouil digestive. Elle peut aussi être associée à d’autres enzymes comme la bromélaïne de l’ananas ou à des plantes comme la cannelle pour le microbiote intestinal en huile essentielle.