L’Ail est un condiment que l’on met dans la liste des alicaments. En effet, utilisé depuis l’Antiquité comme aliment dans de nombreux pays, l’Ail présente également de nombreuses vertus thérapeutiques en particulier dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Qu’est-ce que l’Ail ?
L’Ail, appelé aussi Ail cultivé et de son nom latin, Allium sativum est une plante très utilisée en cuisine en tant que condiment.
L’Ail appartient à la famille des amaryllidacées qui comprend de nombreuses plantes à bulbes comme l’oignon, l’échalote, la ciboulette, l’asperge, le poireau mais aussi le lys, le muguet, la tulipe… L’Ail est originaire d’Asie centrale et il aurait été diffusé très tôt en Europe. Dès l’Antiquité, le médecin grec Claude Galien le baptise la « Thériaque des paysans » puisqu’il est utilisé à la fois comme aliment reconstituant et fortifiant et comme antidote contre les morsures de serpent. Plus tard, au Moyen-âge, il est utilisé pendant pour la prévention de la peste et du choléra. L’Ail représente la première plante médicinale cultivée dans les jardins des simples du Moyen-âge.
Composition de l’Ail
L’Ail contient :
- une huile essentielle contenant des composés soufrées : les disulfures de diallyle avec l’ajoène, S-allyl-mercaptocystéine (SAMC), la S-allyl-cystéine (SAC) et l’alliine (ou S-allyl-L-cystéine sulfoxyde), l’allicine, l’enzyme alliinase,
- des fructosanes avec l’inuline.
- des polyphénols dont les flavonoïdes et les acides phénols,
- des sucres et de très nombreux minéraux et oligoéléments tels que le soufre, le potassium, le sélénium, des vitamines A, B, C et E, des phytostéroïdes et une prostaglandine.
Concernant les propriétés des composants de l’huile essentielle :
- le disulfure de diallyle a de nombreuses propriétés médicinales. Il est antihypertenseur, anti-cancéreux et a des propriétés antibiotiques.
- les S-allyl-cystéine (SAC) et S-allyl-mercaptocystéine (SAMC) sont des composés très antioxydants.
- l’alliine, responsable de l’odeur de l’Ail frais et dérivée d’un acide aminé soufré. Elle est convertie en allicine par l’enzyme alliinase lorsque la gousse d’Ail est écrasée et après au moins 15 minutes. Elle serait immunomodulatrice
- L’allicine est un puissant antioxydant, anti-inflammatoire et antibactérien. Elle a des propriétés, hypolipidémiantes, hypocholestérolémiantes, antiathéromateuses, antithrombotiques et antihypertensives.
L’inuline est une fibre prébiotique très intéressante pour les troubles du microbiote intestinal. En effet, elle est utilisée par les bonnes bactéries de la flore intestinale, notamment les bifidobactéries qui la métabolisent et dont elle stimule le développement.
Les polyphénols, flavonoïdes et acides phénols sont connus pour leur action sur la protection des vaisseaux sanguins et du cœur. Ils ont aussi des propriétés antioxydantes, luttent contre l’inflammation et protègent l’estomac.
Propriétés et bienfaits de l’Ail
Les propriétés de chaque composant de l’Ail expliquent ses propriétés et son utilisation dans de nombreux problèmes de santé ou en prévention de certaines maladies. Des études ont confirmé certaines de ses utilisations, en particulier :
- l’utilisation de l’Ail dans la prévention des maladies cardiovasculaires et du syndrome métabolique.
En effet, l’Ail est connu pour ses différentes propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antifibrinolytiques et antiagrégantes plaquettaires. On reconnaît à l’Ail une action de réduction de l’hypertension, du diabète, des lipides sanguins dont le cholestérol et les triglycérides et une action sur les thromboses et sur l’artériosclérose.
Des études ont révélé que l’Ail était associé à une réduction de la tension artérielle chez les patients souffrant d’hypertension. Elles ont également montré les effets bénéfiques de l’Ail sur plusieurs autres facteurs cardiovasculaires, sur l’athérosclérose, sur l’hypercholestérolémie et sur l’hyperlipidémie.
Une diminution du cholestérol a été observée lorsque les études ont été menées avec des régimes alimentaires prédéterminés chez des personnes atteintes d’hyperlipidémie, d’hypercholestérolémie légère, d’hypertension légère, de maladie artérielle, comme l’artérite des membres inférieurs et de maladie coronarienne. En ce qui concerne la prévention de l’athérosclérose, une étude a montré une inhibition de l’augmentation du volume de la plaque d’athérome.
- lors des programmes minceur en raison de ses propriétés réductrices des lipides et du cholestérol sanguins,
- pour la détoxification de l’organisme ou lors de troubles de la digestion. En effet, on l’utilise lors des cures de détoxification ou lors de troubles digestifs étant donné qu’il est également protecteur du foie, de l’estomac, des reins et qu’il pourrait améliorer la flore intestinale en cas de dysbiose,
- en prévention de certains cancers, notamment de la prostate, du sein, de l’estomac, du côlon ou du rectum
- en prévention des infections grâce à ses activités immunomodulatrices et antibactériennes, antiparasitaires, antifongiques et antihelminthiques, en particulier pour lutter contre les infections virales ou bactériennes, les mycoses et les vers intestinaux,
- en prévention des maladies neurodégénératives, notamment de la maladie d’Alzheimer du fait de ses propriétés protectrices des neurones.
L’ESCOP, Coopération scientifique européenne en phytothérapie reconnaît l’usage de l’Ail dans la prévention de l’athérosclérose, dans le traitement de l’excès de lipides sanguins qui n’est pas contrôlé par l’alimentation, comme traitement de soutien de l’hypertension artérielle et dans le traitement des infections respiratoires.
L’EMA, Agence européenne du médicament considère comme traditionnellement établie l’utilisation des préparations à base d’Ail comme complément dans la prévention de l’athérosclérose et pour soulager le rhume.
La Commission E du Ministère de la Santé Allemand reconnaît l’usage de l’Ail comme adjuvant des régimes alimentaires destinés à diminuer les lipides sanguins et dans la prévention des altérations vasculaires liées au vieillissement.
L’OMS, Organisation mondiale de la santé considère comme cliniquement établi l’utilisation de l’Ail comme traitement adjuvant d’une alimentation destinée à réduire les lipides dans le sang et elle reconnaît que l’Ail peut être utile en cas d’hypertension artérielle modérée. Par ailleurs, l’OMS considère comme traditionnelle l’utilisation de l’Ail dans le traitement des infections respiratoires, des vers intestinaux, des troubles digestifs et de l’arthrose.
Les NIH, Instituts nationaux de la santé américains, considèrent comme fondé sur de bonnes évidences scientifiques l’utilisation de l’Ail pour diminuer modérément les taux sanguins de cholestérol total et LDL sur une durée de quatre à douze semaines.
De plus, les NIH soulignent que peu de données existent sur un effet positif ou plus durable de l’Ail sur le cholestérol HDL.
Utilisations de l’Ail
L’Ail est utilisé pour son bulbe dont on réalise des extraits qu’ils soient huileux, aqueux ou alcooliques comme la teinture mère. L’Ail peut également se présenter sous forme de poudre après avoir été séché et pulvérisé.
Les extraits de bulbe d’Ail peuvent avoir été titrés pour connaître leur teneur en principes actifs comme la S-allyl-L-cystéine.
Prévention cardiovasculaire
L’Ail est utilisé pour la prévention des maladies cardiovasculaires sous forme d’extrait ou de poudre d’Ail.
Dans les compléments alimentaires, l’Ail peut se trouver seul ou associé à :
– la levure de riz rouge contre le cholestérol,
– l’olivier pour l’hypertension ou l’aubier de tilleul hypotenseur
– l’aubépine tonifiante cardiaque